Qu'est-ce qu'un esprit

Il vaut la peine de commencer par qui est une personne. La plupart des gens seraient probablement d'accord pour dire qu'un être humain est à la fois un être corporel et un être spirituel. Elle est corporelle parce que nous avons un corps physique à travers lequel nous recevons des stimuli sensoriels et éprouvons du plaisir (par exemple, une bonne cuisine, du sexe, du golf après le travail) ainsi que les limitations qui l'accompagnent (maladie, douleur, blessure, vieillesse, etc.).Mais l'homme est aussi un être spirituel. C'est une affirmation très importante, parce que la matière elle-même ne peut pas être consciente, et il se trouve que nous pensons, nous sommes conscients de notre propre existence, nous percevons la réalité d'une manière particulière - nous avons l'impression d'être au centre d'un monde de divers phénomènes, dans lequel nous apparaissons comme le sujet de la perception. En faisant l'expérience de quelque chose, en l'enregistrant avec nos sens, en y réfléchissant – nous nous relions à nous-mêmes, enrichissons notre intérieur, construisons un système de nos propres expériences uniques. La vie est donc une grande école pour notre esprit.En tant qu'êtres humains, nous sommes donc uniques. Même le fait que nous réalisons notre humble position dans le vaste univers ; Le fait que nous soyons conscients de notre fragilité et de notre fugacité nous rend déjà uniques. Comme le disait le philosophe, « l'homme est un roseau, mais un roseau pensant ». Il avait raison.

 

Nous avons donc déjà distingué deux éléments qui constituent notre individualité : l'âme (la source de l'intelligence et de la conscience) et le corps physique. En plus de cela, l'étude des phénomènes de médiumnité a conduit à la découverte d'un troisième facteur. Les spirites l'appellent un corps spirituel. Par exemple, si quelqu'un se réveille au milieu de la nuit et voit sa grand-mère morte, alors (en supposant qu'il n'est pas victime d'une illusion) il verra son corps spirituel. Grand-mère porte peut-être son pull préféré et une jupe démodée, mais cela ne signifie pas que les fantômes regardent dans une garde-robe spéciale avant de nous rendre visite. Tout simplement, le corps spirituel est si malléable qu'il peut se former dans les formes que l'esprit lui donne selon ses intentions.

 

Lorsque nous sommes ici sur terre, le corps spirituel n'est que l'intermédiaire entre l'âme et le corps physique. D'autre part, lorsque nous sommes de l'autre côté, le corps spirituel donne à l'esprit une forme individuelle, forme sa coquille.

 

Avec un marteau sur la tête. Et quelle est la prochaine étape ?
Un sceptique pourrait dire que si, par exemple, vous vous disputez avec votre belle-mère (parce que, disons, vous n'avez pas aimé son gâteau, ou que vous avez des points de vue différents sur la réforme du système de retraite) et que vous recevez un coup soudain à l'arrière de la tête, votre vie mentale disparaîtra soudainement. C'est une triste perspective : le cerveau est en train de mourir, et nous aussi. Est-ce que notre « moi » unique périt avec le corps ? Ou bien le corps n'est-il qu'un outil par lequel l'esprit peut se manifester dans le monde matériel ? Si nous frappons la radio avec un marteau, l'annonceur sera silencieux à nos oreilles - mais nous ne lui avons pas fait de mal.

 

À ce stade, il convient de se référer au spiritisme, et plus largement encore à l'étude des phénomènes psychiques. Les messages reçus lors de réunions psychiques, ainsi que les recherches en laboratoire sur la télépathie et la précognition, montrent que, au moins dans certains cas, la vie psychique peut se manifester indépendamment des moyens actuellement connus de sa manifestation dans le corps physique. L'éminent physicien et chercheur en phénomènes psychiques, Sir Oliver Lodge, a dit un jour : « Est-il possible de En effet, imaginer que la mémoire des événements d'une vie reste dans le concentration dans la masse cérébrale dodue, dont les particules sont capables de mouvement constant ? Il s'agit d'un mécanisme miraculeux représentant un tissage de connexions membranes fibreuses, indiquant l'importance d'un organe pour qu'il puisse maintenir la relation entre l'intelligence et la matière, et à quel point elle est supérieure au-dessus de tout mécanisme fabriqué par l'homme. Mais l'instrument elle n'est pas elle-même une intelligence : elle transmet la pensée, mais elle ne la crée pas.

 

Au cours des 150 dernières années, une grande quantité de preuves a été recueillie pour étayer ces affirmations, m.in par des organisations telles que la Society for Psychical Research et la Parapsychological Association. Et même si, dans de nombreux cas, ils ne répondent pas pleinement aux critères d'une méthode rigoureuse et scientifique (en raison des caprices des phénomènes, de la mauvaise reproductibilité, des déficiences méthodologiques résultant de la structure même de l'expérience, etc.) - du fait même qu'un grand nombre d'entre eux ont été collectés et qu'ils ont été confirmés par d'éminents scientifiques (personnes de diverses professions : physiciens, chimistes, philosophes, psychologues, etc.), ils nous obligent à réfléchir au problème de la vie après la mort - ils nous incitent à le traiter questions de manière ouverte. Cependant, en explorant ce sujet, nous devons être critiques, nous ne devons pas renoncer à notre bon sens et croire tout ce que nous entendons ou lisons - c'est une erreur dont tout spirite devrait se méfier.
En plus de cela, il y a aussi des expériences personnelles. Et ce sont peut-être eux qui convainquent le plus certaines personnes. Souvent, il s'agit de phénomènes très anodins qui accompagnent la mort d'un être cher (frapper, faire tomber des assiettes, brises froides, sentir la présence de quelqu'un). 

 

 Souvenez-vous ! Les fantômes ne sont pas à l'origine de tous les phénomènes étranges. Parfois, nous sommes la proie de l'illusion ou de la tromperie. Cherchez toujours les explications les plus simples 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.