Tous mes articles spirituels 

Semaine 12 2025

LA RÉINCARNATION CHEZ LES ANIMAUX - Partie 1

Nous ne mentionnerons que les animaux qui ont un esprit individualisé comme les mammifères et certaines espèces d’oiseaux et de poissons. Ces animaux sont comme nous dotés d’un esprit. Ils sont issus d’une force créatrice que nous nommons Dieu à l’origine de toute vie sur Terre. Ce sont des êtres vivants animés par un principe spirituel ; leurs esprits sont cependant d’une nature différente de la nôtre, mais ils sont voués à évoluer, tout comme les humains au travers de la loi universelle de réincarnation.

Lire plus »

SHANTI DEVI OU MANIKA, UNE VIE PLUS TARD

Concernant les preuves de la réincarnation, certains scientifiques se sont penchés sur la question, comme le professeurcanadien lan Stevenson, psychiatre et fondateur de la recherche scientifique sur ce sujet, décédé en 2007 à l’âge de89 ans. Au début des années 1960, Stevenson devenait de plus en plus perplexe devant les théories classiques, freudiennes notamment, sur la formation de la psyché humaine. Ces théories n’expliquaient pas tout, loin de là, et lorsqu’on lui demandait pourquoi les histoires de réincarnation se produisent essentiellement là où les peuples croient aux vies successives, il répondait :«Dans ces pays, vous n’accusez pas votre enfant de mentir ou d’inventer n’importe quoi lorsqu’il vous parle de souvenirs d’unevie antérieure. Vous l’écoutez et vous essayez de comprendre ce qu’il veut dire… Dans notre culture, les parents ne tiennentpas compte ou répriment systématiquement tous les propos qui peuvent évoquer des souvenirs d’autres vies. Aussi, l’enfant comprend- il très vite qu’il ne doit plus s’aventurer sur ce terrain et finit par ne plus parler de rien.» 

Lire plus »

LES ACCIDENTS DE RÉINCARNATION

Sur Terre, la réincarnation ne se passe pas toujours dans les meilleures conditions ; le retour à la vie charnelle représenteune épreuve pour l’esprit, dont la vraie nature est d’être dans l’éther et qui va se retrouver plongé dans les lourdeursd’une planète encore inférieure, réveillant parfois des souvenirs douloureux de ses vies passées en particulier la dernière. Souffrances, traumatismes, drames, peuvent avoir des conséquences dans l’élaboration de son corps physique. L’esprit qui construit son nouveau corps est accompagné du périsprit, élément de semi-matière qui a enregistré tous les évènements vécus. Deplus, si la réincarnation se réalise de manière inconsciente dans une forme d’automatisme, l’esprit a de fortes chances de transporter avec lui les mêmes difficultés, morales ou physiques, car revenant souvent par instinct dans le même milieu que celui qu’il a quitté précédemment. Il arrive que l’esprit à l’état de foetus ou de bébé prenne peur soudainement, et retourne dans l’au-delà, ce qui peut expliquer de brusques fausses couches ou également ce que l’on nomme la mort subite du nourrisson.Des anomalies, des malformations ou des difformités, n’ont parfois pas de lien avec des vies passées, mais trouvent leur originedans des problèmes rencontrés par la mère pendant la grossesse. La future mère est en télépathie avec son futur enfant.

Lire plus »

LA RÉINCARNATION AU CINÉMA YESTERDAY CHILDREN OU LES OMBRES DU PASSÉ

Le cinéma aborde des thématiques très diverses au gré de l’inspiration et de l’imagination des réalisateurs. Il a le mériteparfois d’évoquer l’après-vie, l’au-delà, la manifestation des Esprits, la médiumnité et même la réincarnation. Beaucoup deces films sont souvent farfelus cherchant avant tout à provoquer la peur, l’horreur chez le spectateur, mais parfois certains d’entreeux peuvent avoir une approche qui n’est pas sans rappeler les sujets abordés par la philosophie spirite. Il faut cependant alorsdémêler le vrai du faux et «trier» avec un regard spirite, ce qui est possible de ce qui ne l’est pas.Le thème de la réincarnation a donc largement été abordé au cinéma et nombre de films nous racontent des histoires de personnes ayant vécu plusieurs vies. Ce sont souvent des retrouvailles entre deux êtres ayant un fort lien amoureux ou amical ou bien alors une histoire douloureuse, un destin brisé qui trouve son dénouement en une autre vie. On peut citer La belle histoire (1992) de Claude Lelouch dont on peut lire sur Wikipédia : «Chassé-croisé à travers le temps, de l'amour vécu, de l'amour mort et de l'amour espéré. La mort, l'amour, les vies antérieures et les coïncidences, de la persécution des premiers chrétiens jusqu'à aujourd'hui…» Si certains films sur la réincarnation naissent de l’imagination de leurs auteurs, d’autres relatent une histoire vécue, une histoire vraie. Dans le présent article, j’ai choisi d’évoquer le film américano- irlandais Yesterday’s children ou en français Les ombres du passé, sorti en 2000. Il est inspiré du livre de Jenny Cockell qui raconte son vécu et sa quête pour retrouver ses enfants d’une autre vie. Pour des raisons certainement de scénario, le film présente quelques distorsions par rapport aux faits réels relatés.Cet arrangement avec la réalité n’enlève rien à la profondeur des sentiments vécus et l’authenticité de cette femme hantée pardes souvenirs qui se révèlent être d’une autre vie. 

Lire plus »
Semaine 11 2025

LA RÉINCARNATION ET LES TACHES DE NAISSANCE

L’HISTOIRE DES TACHES DE NAISSANCEDe différentes tailles, formes et couleurs, les taches de naissance, angiomes ou encore taches de vin, que nous avons ou vues oudont nous avons tous entendu parler, nous questionnent. D’où cela provient-il ? Pourquoi certaines personnes en possèdent etd’autres non ? Pourquoi quelques-unes d’entre elles sont-elles particulièrement percutantes et nous interpellent-elles ? Est-ceen rapport avec une vie antérieure ? Au fil des siècles, diverses traditions ont apporté des explications particulières à ces marques uniques, créant ainsi une aura de mystère autour de leur présence sur le corps. La signification des taches de naissance peut donc varier considérablement selon la culture et les croyances spirituelles. En voici quelques exemples : En Chine, ces marques de naissances sont des symboles de chance ou de prospérité. Elles peuvent également indiquer des expériences passées ou futures pour la personne concernée. Dans l’hindouisme, les taches de naissance sont considérées comme des signes de karma, reflétant les actions et les comportements de nos vies antérieures. Aujourd’hui, la médecine classique explique que ces taches sontplutôt courantes, la plupart du temps sans gravité, dues soit à l’hérédité, soit à l’environnement ou étant tout simplement le fruitdu hasard. Est-ce vraiment le fruit du hasard ? Avant d’approfondir ce sujet d’un point de vue spirite et mieux le comprendre,revenons quelques instants sur la notion de réincarnation.

Lire plus »

LA RÉINCARNATION À TRAVERS LES ÂGES

La réincarnation est une notion fondamentale de la spiritualité enseignante. Elle correspond à la loi d’évolution qui suppose que, pour progresser, l’esprit simple et ignorant à sa création doit vivre de nombreuses expériences dans la matière. Elle a été mise en évidence, étudiée, analysée à l’époque des grandes découvertes spirites ; pourtant au fil du temps, elle a perdu de son aspect rationnel pour devenir dans nos sociétés occidentales un sujet de controverse, parfois d’ironie, voire une notion ésotérique. Cette approche est en partie le résultat d’une transposition dans nos pays occidentaux de traditions orientales, le karma mélangeant d’autres concepts, d’autres croyances ; ainsi parle-t-on maintenant d’astrologie karmique, de numérologie karmique, de table karmique. Le karma est un terme sanskrit qui veut que la vie des hommes dépend de leurs actes et vies passés. Il désigne communément l’enchainement des actes et leurs conséquences liées aux existences antérieures. Il est la somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera. Tout acte induit des effets censés se répercuter sur les différentes vies d’un individu et formulant la part du destin (ce à quoi on ne peut échapper, malgré notre volonté, la part des choses que l’on ne choisit pas) dans les vies suivantes. Comme le disait Bouddha, le karma est «l’ensemble des mérites et des démérites de l’existence» et n’a pas le caractère expiatoire et punitif que l’on connait de nos jours. Un Esprit dira à ce sujet : «La réincarnation est loin d’être comprise adoptée sur toute la planète ce qui pourrait aider chacun à mieux comprendre le sens de la vie présente. La réincarnation rejetée par le reniement des écritures n’est cependant pas toujours bien comprise là où elle est admise. C’est alors que l’on entend régulièrement en d’autres concepts philosophiques ces expressions de karma, ces expressions punitives qui deviennent dans la société des hommes de  nouveaux enfermements se traduisant par l’humiliation, par la résignation qui génère parfois l’indifférence, le mépris et le rejet.»

Lire plus »