Bienvenue sur mon blog ! 

Articles divers spirituels, tips, partage de connaissance

Tous mes articles spirituels 

Spirituels, actualités 

Sujets sociétaux, directement en lien avec la spiritualité/esprits

Le somnambulisme vision spirite

Le somnambulisme est un trouble du sommeil pendant lequel la personne agit comme si elle était réveillée. Elle se déplace, parle et parfois même échange avec un interlocuteur s’il y en a un, conduit, fait la cuisine… Elle a les yeux ouverts en général, mais ils peuvent aussi être fermés. Malgré un apparent état d’éveil, le somnambule n’a pas conscience d’agir et n’a aucun souvenir lorsqu’il se réveille. Les crises peuvent aller de simples mouvements durant le sommeil à des états plus manifestes qui peuvent être angoissants pour la personne qui, à son réveil, sera par exemple dans une autre pièce sans avoir eu le souvenir de s’être déplacée. Le somnambulisme se manifeste durant les phases de sommeil profond et peut toucher autant les enfants que les adultes. Chez les enfants, une explication liée à leur développement peut parfois expliquer le phénomène, mais elle n’est pas suffisante et n’apporte pas de réponse quant aux exemples de somnambulisme chez les adultes où les cas sont plus rares.

Lire plus »

Les rêves et les songes, la vision simultanée à l'évènement

LA VISION SIMULTANÉE À L’ÉVÈNEMENTLes rêves ou les songes annonciateurs peuvent correspondent à des possibilités de télépathie ou bien à la vision de scènes, assimilable à la clairvoyance et la rencontre directe avec un Esprit.Vécue à l’état de veille sur un mode totalement inconscient, la télépathie est un phénomène fréquent que l’on peut observer si l’on y prête attention. À l’état de sommeil puis de dédoublement, la paroi créée par la matière se dissipe, ce qui immanquablement accentue la faculté télépathique. C’est ainsi que le dormeur peut à son insu, capter une information. Il peut par exemple, chez une autre personne, percevoir une maladie qu’il va retraduire dans son propre imaginaire sous la forme d’un rêve, parfois difficile à décrypter s’il est symbolique.Il y a là, entre l’imaginaire et l’information réelle, une notion dont il ne faut jamais se départir : tout ce qui a une provenance exté-rieure à nous-mêmes dans le rêve ou le songe est en quelque sorte réinterprété par notre propre esprit. Lorsque nous inté-grons une information, nous y ajoutons quelque chose de nous-mêmes. Ainsi, l’imaginaire et la symbolique peuvent intervenir dans la restitution d’une donnée bien précise. Cet état de fait rend l’étude des rêves et des songes très complexe, car aussi intéressants soient-ils, ils sont presque toujours parasités par notre propre traduction onirique, imaginaire et symbolique.Au-delà de la simple télépathie, le sujet endormi peut se retrouver en situation, devant une scène qui l’impressionne. Parmi les événements les plus couramment relatés figurent les cataclysmes naturels et les accidents. Dans notre expérience spirite qui évidemment nous sensibilise aux réalités du rêve, et par les témoignages provenant de notre entourage, les rêves de ce type s’avèrent fréquents. Il y a plusieurs années, une personne que je connais personnellement se réveillait en pleine nuit effrayée par un rêve où elle assistait à un terrible tremblement de terre qu’elle  situait au Moyen-Orient. Au matin, elle apprenait qu’un grave séisme avait eu lieu en Iran, à l’heure même où elle l’avait rêvé. La concordance géographique et surtout la simultanéité dans le temps attestent d’une vision réelle qui correspond, sans aucun doute, à une phase du dédoublement.

Lire plus »

Les rêves et les songes, le problème du souvenir

L’absence totale du moindre souvenir au réveil a une explication donnée par certains psychologues et qui peut être résumée comme suit. Nous vivons à l’état de veille sur un mode conscient qui est essentiellement rationnel et logique. En revanche, dans le sommeil, c’est toute la part irrationnelle de notre être qui se réveille. C’est la partie cachée de notre âme qui réagit, créant des situations imaginaires fantasmagoriques et surréalistes, souvent d’ailleurs en rapport avec des épisodes de la vie quotidienne. Tout ce que nous emmagasinons d’informations, mais aussi de perturbations et de contrariétés à l’état conscient, ressurgit au niveau subconscient et se traduit par le rêve. C’est en quelque sorte un exutoire nécessaire.L’absence totale du moindre souvenir au réveil correspond très probablement à une forme d’autocensure inconsciente qui établit une paroi entre le moi conscient de l’état de veille et le moi subconscient du sommeil. Cette amnésie correspondrait alors à un rejet de la personnalité subconsciente ou, tout au moins, à une dissociation entre les deux états, conscient et subconscient.

Lire plus »

Les rêves et les songes, introduction

Le sommeil est un voyage intérieur qui révèle les profondeurs de notre être, d’où surgissent les rêves et les songes. L’esprit reste en activité, mais sur un mode subconscient qui libère l’imaginaire. Les barrières des préjugés et des tabous peuvent encore influencer l’expression du rêve, mais dans une moindre mesure qu’à l’état conscient. Nos désirs inassouvis et nos aspirations les plus secrètes créent parfois des situations oniriques que notre conscient social oserait à peine s’avouer. Au-delà des tabous et des conventions, l’esprit par le rêve se joue des convenances, échappe à sa logique consciente ; il se libère de ses refoulements et réalise, sur le mode imaginaire, ce que la vie ordinaire ne le lui permettrait pas.La libre expression de notre subconscient traduit toutes les contradictions de notre esprit emprisonné dans la chair, tributaire des contraintes, des interdits, des raisonnements qui limitent et contrarient notre besoin de liberté. Même nos désirs les plus obscurs, ceux qui échappent à notre réflexion consciente, trouvent un exutoire salutaire dans la construction du rêve. Salutaire en effet, l’imagination subconsciente permet de laisser libre cours à l’expression des désirs ou des tourments refoulés à l’état de veille. Le rêve est donc indispensable à l’équilibre psychique de l’être humain, c’est une nécessité vitale. 

Lire plus »

La spiritualité enseignante : UNE ALLIÉEDANS LA LUTTE CONTRE TOUTES LES INJUSTICES ET DISCRIMINATIONS

Dans les messages que j'ai pu recevoir  des Esprits au cours des années et que je partage régulièrement avec vous, les Esprits se sont toujours manifestés dans le sens d’un profond humanisme en rappelant que nous sommes tous des esprits crées simples et ignorants, qui évoluons par la réincarnation en passant par toutes les conditions sociales, sexuelles ou raciales. En ce sens, le monde des Esprits a toujours appelé à la lutte pour la justice et contre toutes les discriminations au nom de l’impératif qui nous relie tous : l’amour du prochain qui n’est autre que son "frère ou sa sœur incarné-e. Si on synthétise la philosophie spirite sur ce sujet, il apparait que la spiritualité est progressiste (et donc peut-être «wokiste» aux yeux de certains et selon le point de vue sur lequel on se place) par les exemples ci-dessous :

Lire plus »

La spiritualité est-elle "woke" ? partie 2

QUI SONT LES ANTI-WOKISTES ? Dans les années 2010, le mot «wokisme» est inventé et utilisé par les extrêmes droites pour disqualifier tous ceux qui remettent en question l’ordre établi, qui sont attentifs à la justice sociale, à la condition féminine et à celle des minorités racisées, et ce, même si tous ces militants et militantes ne se revendiquent aucunement du «wokisme» en tant que mouvement ou mouvance (qui n’est qu’un fantasme). Ainsi, ce mot est utilisé pour disqualifier ces luttes, parlant de «wokisme» comme une idéologie, une religion ou encore un nouveau totalitarisme qui tendrait à mettre «nos valeurs» et «notre identité» en péril.

Lire plus »

La spiritualité est-elle "woke" - partie 1

La récente élection de Donald Trump aux États-Unis a mis en lumière un concept récent qu’il a utilisé dans sa campagne électorale et dont tout le monde a entendu parler mais sans savoir vraiment de quoi il s’agit, à part qu’il revient en boucle dans tous les discours des leaders d’extrême droite du monde entier : le «wokisme». Tout d’abord, il faudrait savoir ce que «wokisme» signifie, tant ce mot est utilisé comme un anathème par ses adversaires qui se révèlent souvent ultraconservateurs s’agissant du racisme, du féminisme, des sexualités diverses et des discriminations.

Lire plus »

Le passé/présent, l'humanisme spirituel

Pourquoi revenir sur ces points sociétaux dont mes conclusions pourraient presque apparaitre comme des évidences ? La réponseest que nos sociétés connaissent plusieurs formes de reculs alors qu’il y eut des avancées durement acquises et pour certaines delongue date. En outre, ce qui nous semble évident à nous en tant qu’humanistes et spirites, ne l’est pas pour d’autres y compris dans nos propres sociétés qui se qualifient d’avancées et dans lesquelles pourtant des forces de régression sociétale sont à l’œuvre.

Lire plus »

Histoires diverses spirituelles (écrites par mes soins et/ou psychographié, histoires de personnes spirituelles, etc)

Comment surmonter la perte d'un enfant

« Un parent, ne devraient jamais enterrer leur enfant » dit le dicton populaire, faisant référence à l'ordre naturel de la vie, car il n'y a pas de plus grande douleur que celle de perdre son fils, sa fille...

Lire plus »

psychographie : message spirituel d'un enfant à ses parents

Cette psychographie raconte l’histoire d’un jeune garçon, Romarick , qui s'est désincarné à l'âge de 14 ans dans des circonstances tragiques. Le 12 mai 2022, Romarick, décrit par ses parents comme étant un jeune homme joyeux et expansif qui avait beaucoup d'amis, participe à un trail avec ses camarades.

Lire plus »

Florizel Von Reuter, un virtuose du violon mais aussi un impressionnant et discret médium

L’enfant prodigeFlorizel Reuter naît le 21 janvier 1890 à Davenport, Iowa, aux Etats-Unis. Son père, Jacob est musicien, mais c’est avec sa mère, Grace, qu’il suit ses premiers cours de violon. Il se révèle vite excessivement doué et est invité à étudier avec Max Bendix, le violon solo du Chicago Symphony Orchestra, alors qu’il n’a que 5 ans. En 1899, il se produit à la Maison Blanche, devant le Président Mac Kinley, puis il part étudier à Londres avec de grands maîtres de l’époque. L’enfant prodige n’a que 11 ans lorsqu’il obtient, après de nombreux débats du fait de son jeune âge, le diplôme du conservatoire de Genève.Âgé de 10 ans, il donne son premier concert professionnel en Suisse, puis, après une trentaine de concerts dans ce même pays, il part, l’année suivante, en tournée, d’abord aux États-Unis puis dans le reste du monde. Même s’il garde sa citoyenneté américaine, le jeune virtuose vit, à cette époque, majoritairement en Europe. Une fois adulte, il ajoute la particule « Von » à son nom, pour rappeler son origine issue de l’aristocratie allemande. Florizel enfantEn 1916, à 26 ans donc, il devient directeur de l’Académie de musique de Zurich. Plus tard, de 1931 à 1933, il occupera aussi un poste de directeur de l’académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il vit en Allemagne au moment de la seconde guerre mondiale, mais repart s’installer dans le Wisconsin, aux États-Unis, à la fin des années 40. Violon solo au Wisconsin Philharmonic, il travaillera comme enseignant jusqu’à sa désincarnation, qui intervint pendant son sommeil le 10 mai 1985.

Lire plus »

L'histoire de Robert Mackenzie

Il s'agit d'une manifestation d'un désincarné auprès d'un incarné. Effectivement, l’âme en se séparant du corps se peut se manifester de diverses façons. L'apparition dont nous allons parler est arrivée spontanément, deux jours après le décès.

Lire plus »

Analia Franco

A la fin du 19ème siècle, le Brésil accueille le spiritisme avec intérêt. De grandes figures, comme le docteur Bezerra de Menezes travaille activement à sa diffusion. Dans le domaine de l'éducation, une jeune femme, Anália Franco, s'illustre par l'ouverture de dizaines d'écoles maternelles ou primaires. Son nom reste celui de la première femme spirite brésilienne qui donne au mouvement un rôle social et culturel fort, sans mettre en avant son aspect religieux.

Lire plus »

Il s'appelait Stefan, il tenait une valise à la main

Stefan Ossowiecki naquit en 1877 dans une famille aristocratique, d’un père russe et d’une mère polonaise. C’était un enfant normal, brillant intellectuellement mais qui possédait la particularité de percevoir un halo de lumière autour des gens. Ses parents, pensant qu’il s’agissait d’une malformation, lui firent subir de multiples traitements, parfois douloureux, mais toujours sans effet. A 18 ans, il intégra le prestigieux Institut Technologique de St-Petersburg pour apprendre le métier d’ingénieur chimiste afin de succéder à son père dans la prospère entreprise familiale.

Lire plus »

La médium : madame espérance

La médiumnité d'Elizabeth Hope (1855-1919), qui travailla sous le pseudonyme de Mme d'Espérance n'illustre pas seulement la qualité des preuves que fournit la médiumnité physique, mais aussi les problèmes qui survinrent à l'égard des médiums féminins dans l'Angleterre victorienne.

Lire plus »

Eusapia Palladino : "La diva des savants"

Eusapia Palladino, celle que l'on surnommait la princesse de l'ombre, est née à Naples le 21 janvier 1854. Les premières manifestations médiumniques furent constatées dès l'age de quatorze ans. Les tables entrent en lévitation, les chaises se mettent à danser, les rideaux se gonflent, les verres et les bouteilles se déplacent. Mais sa véritable éducation spiritualiste commence dans sa vingt deuxième année sous la conduite du Signor Damiani. C'est un incident singulier qui provoqua cette rencontre. Madame Damiani reçut un message spirite lui demandant de rechercher une dame du nom d'Eusapia en lui indiquant la rue et le numéro. 

Lire plus »

Histoire vécue : la preuve par deux

Depuis un long moment, j’écoutais cette vieille dame sympathique me raconter ses misères. Madame Richard a plus de 82 ans, mais encore bon pied, bon œil et surtout un cerveau de jeune fille. Et pourtant, elle a eu sa part de misères, en 80 ans une vie ne peut être uniquement un tapis fleuri. Des difficultés, des chagrins, des deuils ! Veuve de bonne heure, elle a élevé seule quatre enfants, trois filles et un garçon, le petit dernier, Jean-Paul. Justement, elle vient de le perdre, suite à une maladie qualifiée de longue et incurable. Elle aurait souhaité être plus présente à ses côtés mais sa belle-fille faisait une sorte de barrage, filtrant les appels téléphoniques et limitant les visites. Une femme autoritaire ayant toujours privilégié la famille de son côté. Jean-Paul, affaibli et habitué à une certaine soumission ne pipait mot, même si à l’occasion, presque en douce, il montrait à sa mère la joie qu’il éprouvait lorsqu’elle était présente. Heureusement, et pour elle c’était un réconfort inestimable, elle l’avait vu juste avant sa mort. Alors qu’il était dans le coma depuis plusieurs heures, lorsqu’elle était entrée dans sa chambre d’hôpital, contre toute attente, il avait relevé la tête et lui avait souri. Non pas un sourire embarrassé de circonstances, non, un vrai, un franc sourire, celui des grandes occasions.

Lire plus »

petite histoire personnelle - cela aussi passera

Je traversais de grandes difficultés. Des problèmes vraiment difficiles à surmonter. Si gigantesques que j'ai demandé un jour à l'esprit instructeur bien fidèle à mes côtés s'il n'était pas possible d’obtenir, de la part des sphères supérieures, un conseil pour m'aider dans ces jours difficiles.

Lire plus »

Tous mes ouvrages publiés et mon site auteur (et ses annexes)