ORIENTATIONS GÉNÉRALES
Il faut éclairer l'enfant sur ses devoirs et sur sa destinée, afin qu'il ne tombe pas dans les pièges, dans les entraînements de la passion qu'il va rencontrer sur son chemin.
Premier message
"N'oublie pas de l'éclairer avec les lumières de l'amour de la vérité, du bien et de la justice ... Apprends lui l'humilité, en lui faisant considérer notre origine commune, ainsi que les lois identiques pour tous... Et, oriente-le sagement, sans cesse. L'éducation c'est la base pour la vie en communauté, qui par des moyens d'apprentissage excite les motivations pour l'évolution de l'individu. C'est un processus de développement des expériences afin de faire ressortir les aptitudes innées pour les perfectionner, et d'aide pour une utilisation consciente dans les multiples opportunités de l'existence.
L'éducation est un processus évolutif qui doit s'adapter à l'avancement moral de l'individu : ...L'éducation doit être dédiée non pas seulement à former des habitudes et a développer l'intellect, mais à réaliser un continuum permanent où les expériences se fixent sans cesse et se reformulent en prenant en compte les nécessités de la vie en société et l'auto réalisation.
Deuxième message :
Nous devons nourrir le coeurs des enfants avec la croyance, avec la bonté, avec l'espérance et la foi.
Un autre aspect important de la charité et de l'amour envers son prochain. Pour lui aimer son prochain c'est l'éclairer, l'éduquer : L'amour du prochain inclut l'éclaircissement fraternel, à tout moment où il peut devenir utile et nécessaire. Eclairer c'est aussi aimer. Nous devons éclairer nos proches avec amour fraternel dans toute circonstances désagréables de l'existence, comme nous désirons être assisté dans des circonstances identiques.
L'éducation trouve dans la spiritualité enseignante des réponses précises pour une meilleure compréhension de l'enfant à éduquer et pour une meilleure efficacité de l'éducateur. elle offre les instruments de la connaissance et de la sérénité, de la culture et de l'expérience à ceux qui reviennent dans le sublime chemin de la Rédemption, au travers duquel, ils vont devenir des humains divins, le bien et le prochain.
L'éducation est un art qui exige du tact, beaucoup d'expérience et une profonde observation. C'est dans la conjugaison de ces trois facteurs que nous pourrons aider nos enfants à mieux vivre dans un monde où il trouvera l'égoïsme, la cruauté, la déception.
TACT
Les méthodes doivent être étudiées en accord avec les conditions mentales et émotionnelles de l'apprenti. Les connaissances ne doivent pas être assimilées par les processus répétitifs mais par la motivation apportée par la propre découverte ...
L'âme occupe un corps qui empêche la manifestation de ses potentialités. Il faut s'adresser à l'individualité immortelle, avec le moyen de communication adéquat selon l'esprit.
On ne doit pas recourir à la force physique pour l'éducation, mais on doit rester toutefois énergique : ...Toute la question réside à pouvoir expliquer sans expression de personnalisme, sans porter préjudice, mais avec suffisamment d'énergie pour que l'erreur ou le détachement du bien ne l'emporte pas. En ce que concerne les procédés d'éclaircissements ils ne doivent pas concourir à la force physique quelque soit la situation, ils doivent juste démontrer les nuances d'énergie requises pour la circonstance, variant en conformité avec les événements et avec un fondement basé sur le bien général .
Les coups et les punitions ne sont pas des moyens adéquats de communication avec les enfants, ils sont plus ressentis comme avilissants.
On ne doit pas recourir aussi aux discours moralisateurs interminables, mais aider l'enfant à trouver en lui les ressources dont il a besoin pour se corriger....Les discours moralisateurs, les argumentations profondes, les litanies interminables peuvent ne pas être compris. L'enfant capte plus les émotions qui sont derrière les paroles et que l'on essai de leur cacher.
La peur de la punition peut empêcher l'enfant de faire la même erreur mais, elle ne va pas l'aider à trouver la motivation pour rechercher le chemin de l'amour.
L'éducateur qui a du tact n'a pas besoin d'arriver aux moyens extrêmes dans ses relations avec l'enfant. Il saura trouver le chemin pour amener l'enfant à vouloir agir de façon a être bien avec sa conscience.
Il comprendra que l'enfant n'est pas parfait comme lui même et que son irritation est une conséquence de ses propres difficultés intérieures et qu'il devra contrôler ses propres impulsions.
EXPÉRIENCE
Il n'existe pas d'orientation pour la paternité et la maternité, l'expérience ne peut se trouver dans les manuels.
Ce qui est important c'est que les parents, intéressés et liés émotionnellement avec leurs enfants, recherchent une compréhension intuitive de cet esprit qui leur a été confié, tout en essayant de mieux se connaître eux même et atteindre une conscience plus profonde de leur propre individualité.
Nous sommes liés dans cette vie par les liens consanguins et affectueusement peut être depuis des millénaires.
Cette expérience, nous allons la retrouver en nous, et par la prière en demandant à nos guides de nous inspirer et de nous aider à mieux comprendre cet enfant et les liens qui nous lie à lui.
PROFONDE OBSERVATION
L'éducation passe par une meilleure compréhension et connaissance de l'enfant, qui est obtenue par l'observation sérieuse de ses tendances et de ses aptitudes.
Un esprit supérieur insiste sur cet aspect et sur l'étude des causes : ...Dès le berceau, l'enfant manifeste les instincts bons ou mauvais qu'il apporte de son existence antérieure; c'est à les étudier qu'il faut s'appliquer; tous les maux ont leur principe dans l'égoïsme et l'orgueil; épiez donc les moindres signes qui révèlent les germe de ces vices, et attachez-vous à les combattre sans attendre qu'ils aient pris des racines profondes; faites comme le bon jardinier, qui arrache les mauvais bourgeons à mesure qu'il les voit poindre sur l'arbre.
Un autre esprit supérieur, nous oriente sur cette tâche, en insistant sur l'étude des tendances de l'enfant: ...Etudions dès le berceau les tendances apportées, par l'enfant, de ses existences antérieures, appliquons-nous à développer les bonnes, à étouffer les mauvaises. Ne leur donnons pas trop de joies, afin qu'habituées de bonne heure au désenchantement, ces jeunes âmes comprennent que la vie terrestre est ardue.
Puis un dernier : insiste aussi sur la connaissance des aptitudes et des tendances de l'enfant, en nous expliquant les conséquences de chacune d'elles : ... l'enfant est un esprit en état de recommencement, qui redécouvre le monde et qui a tendance a reproduire les attitudes et activités familières dans lesquelles il se complaisait et au travers desquelles il a succombé.
Les tendances, les aptitudes, les perceptions sont des souvenirs évoqués inconsciemment, qui renaissent sous forme d'impressions attrayantes, dominantes.
Alors que les limitations, les répulsions, les frustrations l'agressivité et les psychoses constituent des impositions astreignantes, restrictives, douloureuses parfois, que les lois divines utilisent pour corriger et discipliner l'esprit rebelle..
Une des situations intéressantes pour observer les enfants est lorsqu'il est en train de jouer : ... Alors qu'en général, on considère les jeux des enfants comme une perte de temps, c'est à ce niveau que nous pouvons observer l'enfant avec plus de chance de réussite. L'adulte doit respecter les jeux des enfant. C'est par l'intermédiaire des jeux que l'enfant apprend à connaître et à dominer le monde extérieur en même temps qu'il apprend à dominer ses inquiétudes intérieures. C'est par cet intermédiaire qu'il montrera ses impulsions et ses tendances qui sont archivés dans son périsprit.
EQUILIBRE DES PARENTS
Le dernier point à aborder en relation avec l'éducation des enfants est l'équilibre des parents, en effet, un foyer déséquilibré aura plus tendance à produire des enfants déséquilibrés par l'exemple donné.
Les parents humains devront être les premiers guides de la créature...L'homme ou la femme qui désirent en même temps être pères et profiter de la vie terrestre sont aveugles et achèveront leurs vains efforts, spirituellement parlant, dans la vallée de l'inutilité.
Il est normal que l'homme s'intéresse aux choses du monde, mais il ne doit pas perdre de vue que le foyer est le monde essentiel, où on doit être attentif aux désirs divins...La majorité des parents humains, agissent avec des excès d'affection ou avec trop d'exigences, mais la lumière de l'Evangile les amènera tous sur le chemin de l'ère nouvelle. Ils comprendront que pour être père ou mère, il est nécessaire de profonds dons d'amour, en face desquels, doit briller le divin don de l'équilibre.
CONCLUSION
Pour conclure :
L'éducation est une pierre fondamentale dans la période de formation de l'homme. C'est à la cellule familiale qu'incombe par l'éducation, non pas seulement l'instruction, la tache inévitable qui conduira à la transformation de l'individu et par conséquence l'humanité.
L'éducation trouve dans le spiritisme des réponses précises pour une meilleure compréhension de l'enfant à éduquer et pour une meilleure efficacité de l'éducateur. Il offre les instruments de la connaissance et de la sérénité, de la culture et de l'expérience à ceux qui reviennent dans le sublime chemin de la Rédemption, au travers duquel, ils vont devenir des hommes divins pour Dieu, le bien et le prochain.
Ajouter un commentaire
Commentaires