NDE (expérience de mort imminente) chez les personnes aveugles - introduction

On ne compte plus les études sur les expériences de mort imminente et leurs conclusions ont toujours fait état de visions particulières hors du corps ou au-delà du tunnel avec des descriptifs de personnages qui leur laissaient une impression ineffaçable, dans la sensation d’un vécu réel et extraordinaire souvent difficile à exprimer. Pour aller plus loin dans la compréhension des images perçues spirituellement par les témoins, l’on s’est alors posé la question de ce qui pouvait se produire chez un aveugle qui vit une expérience de NDE. La spécialiste suisse Evelyne Elsaesser-Valarino a notamment étudié les NDE chez les aveugles en collaboration avec Kenneth Ring et Sharon Cooper qui ont entrepris une étude approfondie auprès de témoins non-voyants.
Depuis les années 80, dans les milieux de recherche sur les NDE, l’idée circulait que des aveugles voient pendant leur NDE, même ceux qui le sont depuis leur naissance. Si cela était authentifié, on aurait alors la preuve irréfutable que les NDE ne proviennent pas de l’imaginaire des expérienceurs, qu’elles ne  sont pas un phénomène hallucinatoire ou onirique, mais une réalité confirmée, perçue par ceux-là mêmes qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est une représentation visuelle dans la forme, l’image et la couleur. Il y aurait ainsi des représentations de type «visuel» en dehors de tout système sensoriel, c’est-à-dire en dehors du cerveau et au-delà de la matière. À l’encontre de tous les sceptiques, ce serait une découverte déterminante pour affirmer de façon indubitable qu’il y a bien une autre réalité, hors du monde physique et qui serait corroborée par des aveugles de naissance.
Déjà en 1994, le psychiatre Stanislav Grof écrivait : «Il existe des cas documentés décrivant des individus dont la cécité due à des lésions organiques de leur système optique a été établie médicalement et qui, pendant leur état de mort clinique, ont pu voir leur environnement. De tels événements, contrairement à presque tous les autres aspects de l’expérience de mort imminente, peuvent être soumis à des vérifications objectives. Ainsi, ces événements représentent la preuve la plus convaincante que ce qui se passe pendant une NDE est plus qu’une fantasmagorie hallucinatoire de cerveaux physiologiquement altérés.»

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.