IDENTIFICATION DES ESPRITS: LES MYSTIFICATEURS

L'un de plus grands obstacles pour la divulgation et l'acceptation de la spiritualité enseignante est celui de la Mystification, l'acte par lequel l'Entité se communique par l'écrit ou par la parole, en trompant les gens présents quant à son identité ou quant à sa position spirituelle. 

 

 Il faut distinguer l'Animisme de la Mystification; ce sont deux phénomènes complètement différents. 

 - L'Animisme est le phénomène produit par la propre âme du médium et du moment qu'il est spontané, il est toujours valable. Il se distingue ainsi de la Mystification qui suppose tromperie, mensonge et qui peut être produite par des Esprits désincarnés, aussi bien que par le propre médium (consciemment ou inconsciemment). 

 - Dans la Mystification, il existe toujours le désir de tromper, de mentir, de faire paraître vrai à ce qui est faux. 

 

 Y-a-il des moyens sûrs de reconnaître et d'éviter la Mystification? 

Beaucoup d'Esprits protecteurs se désignent sous des noms de saints ou de personnages connus: que doit-on croire à ce sujet? Tous les noms des saints et des personnages connus ne suffiraient pas pour fournir un protecteur à chaque homme; parmi les Esprits, il y en a peu qui aient un nom connu sur la terre: c'est pourquoi très souvent ils ne s'en donnent pas; mais la plupart du temps vous voulez un nom; alors, pour vous satisfaire, ils prennent celui d'un homme que vous connaissez et que vous respectez.

 Ce nom d'emprunt ne peut-il être considéré comme une fraude?... Ce serait une fraude de la part d'un mauvais Esprit qui voudrait abuser; mais quand c'est pour le bien, Dieu permet qu'il en soit ainsi entre Esprits du même ordre, parce qu'il y a entre eux solidarité et similitude de pensées. Du reste, plus un Esprit est élevé, plus son rayonnement est multiple; croyez donc qu'un Esprit protecteur d'un ordre supérieur peut avoir sous sa tutelle des centaines d'incarnés. Chez vous, sur la terre, vous avez des notaires qui se chargent des affaires de cent et deux cents familles; pourquoi voudriez-vous que nous fussions, spirituellement parlant, moins aptes à la direction morale des hommes que ceux-là à la direction matérielle de leurs intérêts? Pourquoi ne viendraient-ils pas en personne, s'ils le peuvent? mais si l'Esprit ne peut venir, ce sera forcément un mandataire. Le mandataire est-il toujours suffisamment éclairé pour répondre comme le ferait l'Esprit qui l'envoie? 

 Les Esprits supérieurs savent à qui ils confient le soin de les remplacer. D'ailleurs, plus les Esprits sont élevés, plus ils se confondent dans une pensée commune, de telle sorte que, pour eux, la personnalité est une chose indifférente, et il doit en être de même pour vous. 

 

 Comment des Esprits élevés permettent-ils à des Esprits de bas étage de se parer de noms respectables pour induire en erreur par des maximes souvent perverses? Ce n'est point avec leur permission qu'ils le font; cela n'arrive-t-il pas aussi parmi vous? Ceux qui trompent ainsi en seront punis, croyez-le bien, et leur punition sera proportionnée à la gravité de l'imposture. D'ailleurs, si vous n'étiez pas imparfaits, vous n'auriez autour de vous que de bons Esprits, et si vous êtes trompés, vous ne devez vous en prendre qu'à vous mêmes. Dieu permet qu'il en soit ainsi pour éprouver votre persévérance et votre jugement, et vous apprendre à distinguer la vérité de l'erreur; si vous ne le faites pas, c'est que vous n'êtes pas assez élevés, et vous avez encore besoin des leçons de l'expérience. En ce qui concerne la sympathie que les Esprits peuvent avoir pour les incarnés, voyons ce qu'ils nous enseignent: ... Il faut bien aussi que vous sachiez qu'il est des personnes auxquelles les Esprits supérieurs s'intéressent plus qu'à d'autres, et quand ils le jugent nécessaire, ils savent les préserver de l'atteinte du mensonge; contre ces personnes, les Esprits trompeurs sont impuissants. 

 

 Ce n'est point de la partialité, c'est de la justice; les bons Esprits s'intéressent à ceux qui mettent leurs avis à profit, et travaillent sérieusement à leur propre amélioration; ceux-là sont leurs préférés et ils les secondent mais ils s'inquiètent peu de ceux avec lesquels ils perdent leur temps en belles paroles. Quant aux caractéristiques et signes qu'ils peuvent utiliser pour s'identifier, voyons la parole sereine des Esprits: Les Esprits supérieurs n'ont d'autres signes pour se faire reconnaître que la supériorité de leurs idées et de leur langage. Tous les Esprits peuvent imiter un signe matériel. Quant aux Esprits inférieurs, ils se trahissent de tant de manières qu'il faut être aveugle pour se laisser abuser. ... 

 

Il y a des gens qui se laissent séduire par un langage emphatique, qui se payent de mots plus que d'idées, qui prennent même des idées fausses et vulgaires pour des idées sublimes; comment ces gens-là, qui ne sont pas même aptes à juger les oeuvres des hommes, peuvent-ils juger celles des Esprits? Quand ces personnes ont assez de modestie pour reconnaître leur insuffisance, elles ne s'en rapportent pas à elles-mêmes; quand par orgueil elles se croient plus capables qu'elles ne le sont, elles portent la peine de leur sotte vanité. Les Esprits trompeurs savent bien à qui ils s'adressent; il y a des gens simples et peu instruits plus difficiles à abuser que d'autres qui ont de l'Esprit et du savoir. En flattant les passions, ils font de l'homme tout ce qu'ils veulent.  En ce qui concerne l'Identification des Esprits qui communiquent le plus important est le problème de l'Entité en soi, son propre éclaircissement et le fait de la consoler.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.