Le monde des Esprits n’a eu de cesse d’alerter sur le danger de la montée de l’extrême droite avec la chute du mur de Berlin, année de la réunification allemande et, par la même occasion, de l’Europe :
«L’Europe se retrouve, l’Europe se concrétise et ne doit pas prendre des chemins douteux. Elle ne doit pas répondre aux extrémismes qui empêchent la liberté de s’exprimer réellement. Ce qui veut dire que vous devez dans vos pensées, dans vos paroles et dans vos réflexions demeurer extrêmement vigilants face à la montée d’un extrémisme droitier et conservateur dans ces mêmes pays. Que ce soit en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal ou en Grèce, ou ailleurs dans le bloc européen, la droite extrême et conservatrice menace de plus en plus par ses structures, par ses discours, par ses organisations.» - message d'un esprit rappelant les années après guerres.
À nouveau, les Esprits mettent en garde contre le regain de l’extrême droite :
«La bête immonde menace à nouveau l’Europe, elle se manifeste partout à l’intérieur de groupuscules mais aussi de partis politiques à caractère raciste et xénophobe. De plus en plus, de jour en jour, le capital s’accroît, de plus en plus et de jour en jour, le chômage lui aussi se déploie. Toute société qui fomente une pauvreté abondante va à sa pure perte. Elle organise son autodestruction en permettant de donner la parole, et peut-être demain le pouvoir, à tous les réactionnaires de circonstance qui n’hésiteront pas à épouser le pire si cela est nécessaire à la protection de leurs biens.»
Et encore :
«L’orage menace le vieux continent, il gronde. Un nouveau cancer ronge les esprits sur toutes les surfaces de ce vieux pays, de cette vieille contrée, de ces anciennes civilisations. Les nationaux sont au rendez-vous, ils sont à l’heure, ils sont à l’oeuvre, ils travaillent, ils travaillent beaucoup et clament du haut de leur orgueil incommensurable, la force de leurs idées, la force de leur sang, la force de leur race, la force de leur supériorité. Noirceur, fascisme à nouveau tu renais de tes cendres pour venir troubler la nature humaine.»
À court terme, les élections européennes de 2019 sont à hauts risques car ce scrutin, qui sert d’exutoire à tous les mécontentements, réussit très bien à ces partis qui, jusqu’à présent, coopéraient peu au Parlement européen. La donne pourrait changer sous l’effet de leur renforcement, de leur détestation commune de l’UE sous sa forme actuelle et de leur défense d’une souveraineté accrue pour les nations.
Face aux discours d’extrême droite, les Esprits nous ont toujours invités au quotidien à ne jamais laisser des propos de déni, de supériorité raciale ou ethnique se démocratiser :
«Oui ! Il faut lutter, oui ! il faut parler, oui ! il faut défiler, oui ! il faut manifester.» … «Il faut combattre tous les fascismes, il faut combattre tous les discours qui peuvent entraîner, le voyez-vous bien, l’entendez-vous déjà, toutes les dépendances, toutes les exploitations d’un humain sur un autre humain !»

Ajouter un commentaire
Commentaires